Comment se faire soigner en méthode A.C.T. ?
Plusieurs situations sont possibles :
1/ Vous avez déjà un dentiste, il/elle suit la méthode A.C.T. :
Quelle chance !
C’est d’ailleurs peut être votre praticien qui vous a envoyé ce lien. Nous espérons que ce site vous a donné une vision un peu plus globale de ce que vous avez pu vivre en cabinet. Cette méthode est parfois bien déroutante pour des patients qui n’ont reçu aucun conseil ni bénéficié d’aucun vrai bilan durant des années, parfois des décennies.
Parlez de la médecine préventive autour de vous, nous ne sommes pas condamnés à faire perdurer un système de santé iatrogène !
2/ Vous avez un dentiste traitant, qui ne connait pas (encore) cette méthode :
Il est toujours préférable d’être suivi par quelqu’un qui nous connait.
Notre conseil : si vous appréciez votre dentiste pour ses capacités de pédagogue et son implication au service de ses patients, envoyez le sur ce site et invitez-le à se former ! Il pourra mettre très rapidement en place les outils de prévention efficace (notamment le module d’éducation thérapeutique en ligne).
Si le dialogue ne vous semble pas possible sur vos attentes avec votre praticien actuel… c’est peut être qu’un dentiste plus à l’écoute vous attend ailleurs !
Mais restez optimiste et encourageant. C’est aussi le changement d’attente des patients qui donnent aux praticiens le courage de changer leurs pratiques !
3/ Vous n’avez pas de dentiste
Phobique, expatriés… on peut parfois se retrouver sans la possibilité de consulter en cabinet.
Vous pouvez tout de même bénéficier du module d’éducation thérapeutique (version entièrement en ligne) avec un dentiste-formateur de l’Odont’A.C.T. (contactez-nous)
Vous pourrez ainsi :
– commencer à améliorer votre santé bucco-dentaire (objectifs : comprendre et agir !)
– programmer la suite de votre prise en charge en cabinet plus sereinement (lorsque vous serez prêt, ou lors d’un passage en France).
4/ Mais pourquoi vous ne donnez pas tout simplement la liste des dentistes qui exercent en méthode A.C.T. ??…
Notre profession est soumise à des règles déontologiques très claires sur, entre autre, la publicité et le détournement de patientèle.
Ces règles ont pour but de protéger les patients et de préserver le libre choix de leur praticien. C’est donc sans aucune réserve que nous y adhérons.
Par contre, sachez que tous les dentistes qui utilisent cette méthode mentionnent le nom de l’Odont’A.C.T. sur le site de leur cabinet (pour des raisons de propriété intellectuelle).
Si vous ne savez pas, le mieux est encore de poser la question à votre dentiste ! Cela ouvrira le dialogue sur vos envies et votre vision de la médecine dentaire préventive.
(et nous, le dialogue patient-praticien, on aime bien 🙂