Qu’est-ce que L’Odont’A.C.T. ?

L’Odont’A.C.T. est un mouvement fondé en 2021 par le Dr Constance Leger afin de  promouvoir la Médecine Dentaire Proactive, qui vise à :

améliorer durablement la santé bucco-dentaires des patients

diminuer le besoin en soins

– restaurer la qualité de vie au travail des chirurgiens-dentistes.

Dans cet objectif :

Nous informons le public sur les dérives actuelles, mais aussi les informations partielles ou fausses qui circulent.

Nous réfléchissons à des solutions réalistes et bienfaisantes (cf livre blanc de la médecine dentaire proactive).

Nous formons les dentistes à la méthode ACT (Analyser-Conseiller-Traiter) afin de faire advenir dès aujourd’hui une médecine dentaire sûre, efficace, et sobre, dans nos cabinets.

Nous mettons à disposition des dentistes un module d’éducation thérapeutique original, avec lequel ils peuvent accompagner leurs patients dans la gestion de tous les facteurs de risques.

Conscients des besoins grandissants d’accompagnement des patients victimes, nous proposons également une formation de type compagnonnage pour devenir praticien de recours.

Une nouvelle médecine dentaire, respectueuse des patients, des soignants, et de l’environnement, est possible. Nous vous laissons la découvrir dans ces pages.

 

 

Le Dr Constance Leger est chirurgienne-dentiste et exerce en libéral depuis 2007.

Formée en expertise, elle est également praticien de recours pour accompagner les patients victimes de mauvais soins ou d’accidents/d’agression.

Biberonnée aux pédagogies nouvelles (Père Faure – Montessori), elle est passionnée par la transmission de compétences et l’accompagnement en one-to-one qui permet à chacun de faire éclore au monde ce qu’il a de meilleur.

Ses atouts :

– des outils ludiques,

– une communication claire et directe,

– et une méthodologie innovante et souple qui s’adapte à chacun, dans son unicité comme dans ses désirs.

Le Docteur Constance LEGER est fondatrice et directrice des publications de L’Odont’A.C.T.

 

Avocat au Barreau de Lyon depuis 2006 et au Barreau de Paris depuis 2011, Maître Laure Genéty accompagne et assiste les entreprises et les particuliers dans tous les domaines du droit privé, en conseil et en contentieux.

Son expérience transversale en droit de la responsabilité civile l’a amenée à collaborer avec le Dr Constance Leger dans le cadre d’expertises et de contentieux en droit de la responsabilité médicale et bucco-dentaire. Elle accompagne ainsi des patients victimes sur le chemin de la réparation des dommages corporels.

 Maîtrisant parfaitement la déontologie médicale, elle conseille d’un point de vue juridique et technique les publications et actions de L’Odont’ACT.

 

Ses maîtres-mots : intégrité, rigueur, et humanité.

Le Dr Thomas Goutman est chirurgien-dentiste libéral depuis 1999.

Formé en implantologie et en parodontologie, il est attachée à une médecine dentaire familiale, au service de la population.

Béta-testeur de la formation « Passez à l’ACT », il est rapidement convaincu des bienfaits de la méthode ACT pour la santé des patients, mais aussi des praticiens, dont il constate l’épuisement dans son entourage.

Il aide désormais à développer les outils pédagogiques de l’Odont’ACT, afin de rendre accessible au plus grand nombre de praticiens (et donc de patients) cette nouvelle vision de la médecine dentaire.

 Sa maxime : « Une belle journée de cabinet se termine encore mieux quand les patients ont le sourire ».