Je suis professionnel de santé et je cherche une solution pour un patient

 

Chère consœur, cher confrère,

Les interactions entre santé bucco-dentaire et santé générale sont bien connues, et peuvent être gravissime (endocardite, accouchement prématuré…). Vous trouvez parfois que vous manquez de relais auprès des chirurgiens-dentistes traitants de vos patients, souvent bien peu formés sur les pathologies générales.

Ca n’est pas une fatalité !

Vous êtes en effet parfaitement légitimes pour orienter votre patient vers un bilan bucco-dentaire approfondi, et lui prescrire de suivre une éducation thérapeutique complète en prévention dentaire.

Nous espérons que ces quelques lignes participeront bien humblement à l’amélioration de la prise en charge des patients à risque.

 

1/ Quelle vigilance, pour quel patient ?

 

Voilà en particulier quelques points de vigilance qui doivent vous inciter à prescrire à vos patients une éducation thérapeutique en prévention dentaire :

  • Patients cardiaques : Avec certains troubles cardiaques, la santé bucco-dentaire devient une question de vie ou de mort. Il est primordial que ces patients comprennent, dès leur diagnostic cardiaque, l’enjeu de conserver toutes leurs dents en bon état, d’éviter les dévitalisations et les infections, d’être régulièrement et correctement suivi, et de maitriser parfaitement la plaque dentaire.

 

  • patients diabétiques : une hygiène bucco-dentaire rigoureuse est indispensable, de même que l’élimination de foyers infectieux (qui peuvent empêcher l’équilibration du diabète) et un suivi régulier. L’assainissement de l’alimentation, qui fait partie du traitement du diabète, est également présente dans l’éducation thérapeutique en prévention dentaire. Il est également important de travailler en étroite collaboration avec le dentiste si une chirurgie est prévue : un diabète déséquilibrer pourrait compromettre la cicatrisation.

 

  • Femmes enceintes / futurs parents: Certains problèmes bucco-dentaires peuvent apparaître durant la grossesse, notamment la gingivite gravidique. Il faut alors orienter la patiente vers un suivi de qualité. Mais surtout, les futurs parents seront les premiers dentistes de leurs enfants, et leurs premiers « formateurs ». Leur faire suivre le module d’éducation thérapeutique en prévention dentaire est immensément bénéfique pour leurs futurs enfants : ils seront moins contaminés par des parents dont les bouches sont assainies, et bénéficieront dès leur naissance de toutes les compétences que leurs parents auront acquises (en terme d’alimentation, d’hygiène, de suivi adapté, de vigilance sur les besoins spécifiques).

 

  • les patients présentant des difficultés à se déplacer auront également tout intérêt à mettre en place l’éducation thérapeutique en téléémdecine, afin de limiter les aller-retours au cabinet.

 

 

2/ Concrètement : que regarder, que dire ?

 

  • Inviter à se faire suivre (idéalement par un praticien formé à la méthode A.C.T.) tout patient à risque ; a minima lui demander de  faire un bilan dentaire approfondi tous les ans

 

  • En cas de mauvaise haleine, de douleur dentaire, de saignement de gencives, de gonflement… :

– sauf urgence infectieuse ou douloureuse, ne pas donner de traitement symptomatique (bain de bouche…) : ils ne font que retarder la prise en charge du vrai problème, et peuvent même l’aggraver (par exemple en sélectionnant les bactéries les plus pathogènes présentes en bouche en cas de parodontite)

– inciter le patient à consulter son dentiste

– et / ou à suivre une éducation thérapeutique en prévention dentaire.

3/ Si vous ne connaissez pas de dentistes formés à la méthode A.C.T. :

 

  • Sachez que tout dentiste peut se former rapidement, simplement, et à très faible coût à la méthode A.C.T. et à l’utilisation du module d’éducation thérapeutique en ligne ; votre patient peut donc demander à son praticien à bénéficier de ces outils. Il est toujours préférable pour le patient d’être accompagné par un dentiste qui le connait. Vous pouvez renvoyer votre patient sur la partie de ce site qui le concerne directement.

  • Si votre patient n’a pas de dentistes traitant (ou bien si les actions de prévention mise en place vous semble insuffisantes), il peut également, sans changer de dentiste,  être accompagné en éducation thérapeutique par un dentiste de l’Odont’ACT, entièrement à distance.

 

Nous vous précisons enfin qu’en tant que soignant, vous pouvez prendre connaissance du contenu du module d’éducation thérapeutique à moindre coût. Vous cernerez ainsi mieux les bénéfices que vos patients peuvent tirer de cette méthode. Pour en savoir plus, contactez-nous.